samedi 1 décembre 2012

A0313 Quand les ingénieurs la ferment, on ferme les Hauts-Fourneaux

On m'a posé une question qui m'a laissé sans voix: à propos du site métallurgique de Florange qui occupe tous les media:

 " Pourquoi tout le monde s’exprime, tout le monde est interviewé, sauf les ingénieurs ?"

Là aussi, comme à propos des bugs du logiciel Louvois, silence dans les rangs issus des Grandes Ecoles.
Est-ce que, à l'heure où tous les cursus des établissements s'affichent en terme de  "compétences", il y en aurait une qui s'intitule "savoir rester à sa place et la fermer" ?
Il y a bien peu d'ingénieurs dans nos gouvernements. L'un des derniers s'appelait Francis Mer, Ministre de l'Economie et des Finances dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, et qui était auparavant PDG de Usinor, qui allait devenir ... Arcelor Mittal!
C'est quelqu'un dont je pense le plus grand bien, puisqu'il nous avait commandé  à Bull le système expert Sachem pour le pilotage des Hauts-Fourneaux, qui fut réalisé par mes équipes du Cediag.
On a souvent dit que le projet Sachem était le plus grand système expert du monde (30 millions d'euros), le plus profitable (il fait gagner 1,7 euros par tonne d'acier), et, cerise sur le gâteau ou couronne mortuaire, l'article de Wikipedia sur les systèmes experts l'honore du titre de "dernier des systèmes experts"!

Il y a beaucoup de logique dans tout cela:

Sachem est le dernier des Mohicans

Quand les ingénieurs la ferment, on arrête de faire des systèmes experts

Quand les ingénieurs la ferment, les hauts-fourneaux aussi

Notre redresseur,  champion des bras de fer ne serait-il qu'un fier à bras ?

Je suis sûr d'une chose: quand les ingénieurs l'ouvriront à nouveau, on recommencera à faire des systèmes experts


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Manque d'ingénieurs dans notre gouvernement est flagrant. Ceci explique que nous avons une multitude des lois et très peu de solutions...

Jean sallantin a dit…

Les ingénieurs perdent aussi le pouvoir dans une industrie peu encline aux réformes structurelles provenant de révolutions technologiques. La logique marchande l'emporte,

Jean Rohmer a dit…

Les ingénieurs sont effectivement dans une position critique. Ce sont des ingénieurs qui peuvent faire les révolutions technologiques, et d'autres qui peuvent leur résister. Leur parole n'est pas d'or à priori. Mais ce qui m'inquiète, c'est quand ils ne s'expriment pas ou si peu.

Daniel MOULIS a dit…

Grâce à notre fondation je trouve enfin un forum de parole. C'est formidable mais il y a un problème ; si tous ceux qui ont quelque chose à dire le disent nous allons vers une révolution. Après 68 Raymond ARON se demandait ainsi si la France était capable de se réformer en faisant l'économie d'une révolution. Vaste programme dirait le grand Charles. En tous cas merci à feu Jean YANOWSKI de m'avoir introduit à la Fondation. Daniel MOULIS, Montpellier

THIRION Claude a dit…

Comme on peut le voir en suivant le lien ci-dessous, au moins un ingénieur s'est exprimé (évidemment, les journalistes n'ont retenu qu'une partie de mon propos). Par ailleurs, je me suis ausii adressé au cabinet du Premier ministre qui selon moi a pris la bonne décision dans cette affaire bien triste à divers points de vue.
http://studio1250.vip1.3wdoc.com/he3Player.php?action=local.sequence.read&sequence_id=45

Jean Rohmer a dit…

Pour information, Claude Thirion, auteur du commentaire ci-dessus, est l'ingénieur Sollac -Usinor qui a porté et dirigé le projet SACHEM.