vendredi 7 décembre 2012

A0314 Informatique informaticien Informatiste Informatician et Numérique

Une des grandes fiertés françaises de la seconde moitié du 20 ème siècle est l'invention du mot "Informatique". Voir ici par exemple.

Eh bien voilà ce qu'en dit Wikipedia en Français:


Le métier d'informaticien est apparu à la fin du xixe siècle avec l’émergence de la mécanographie. La mécanographie consistait à traiter l'information à l'aide de système électromécanique. Les personnes employées à s'occuper de ces systèmes étaient appelées des mécanographes et ce n'est qu'au milieu du xxe siècle avec l'arrivée du terme « Informatik » créé par l'ingénieur Karl Steinbuch et repris en France, par Philippe Dreyfus que l'on commençait à parler d'informaticien.

L'article dit ensuite des choses étonnantes:
Dans les années 1960 à 1980 on nommait alors informaticien toutes les personnes exerçant un métier en rapport avec l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question a fait tomber le terme en désuétude en France au profit de noms plus spécifiques des tâches : agent d'exploitation, responsable système, responsable de sécurité, administrateur de sécurité, responsable réseau, analyste, programmeur, architecte, etc. Ces métiers peuvent concerner le domaine matériel et/ou le domaine logiciel. « Informaticien » était donc un terme générique désignant des métiers très éloignés les uns des autres, et propre à une époque où on ne les distinguait pas toujours très bien.
Depuis le début du xxie siècle le terme est différencié avec l’opérateur informatique. La profession d’informaticien regroupe tous les corps de métier qui consistent à concevoir, à coordonner ou à mettre en œuvre le développement ou le déploiement d'une solution informatisée qui sera mise à la disposition des opérateurs appelés alors utilisateurs.

J'en appelle aux historiens ... et à vos avis sur Wikipedia.

Ma fibre nationale vacille. ...

Heureusement, j'ai  appris hier par Pierre Zweigenbaum  que le terme "informatician" commence à prendre du poids aux USA, en particulier dans le domaine médical et de la santé, (voir ce site)  et celui-ci. grâce à l'activisme français en la matière.
Informatician, après l'apparition du mot informatiste au Maroc, c'est une bonne nouvelle.

Et pendant ce temps-là, en France, drôle de constater que l'on abandonne "informatique" au profit de "numérique"



Aucun commentaire: