jeudi 5 novembre 2015

A0697 La Fracturation Numérique

Vous avez remarqué le style des nouvelles émissions télé sur l'histoire ou les biographies: elle sont faites par une succession de très courtes phrases prononcées par des experts et historiens,  des plans qui durent 5 ou 6 secondes chacun maximum, du genre:

"Pour Charles VII, l'arrivée de Jeanne d'Arc est une divine surprise"

"Sans Churchill, De Gaulle n'aurait pas tenu 3 mois à Londres"

Et hop, on change de plan et d'intervenant.

C'est assez lassant, à la fin, et les téléspectateurs risquent de zapper sur une autre chaîne à la fin de chaque phrase, vers une émission qui fait exactement pareil;   il faut donc trouver autre chose.

Eh bien c'est fait, maintenant -émission C à Vous à 19h sur la 5- on change de séquence  plusieurs fois à l'intérieur de chaque phrase. En faisant des petits morceaux d'une seule seconde, une sorte d'analyse grammaticale video, à partir de fragments de journaux télévisée (euh, ça doit plus d'appeler comme ça maintenant):

Laurent Fabius / se trouve finalement écarté / du jeu diplomatique / à propos de la Syrie

Quatre petits morceaux de video montrant chacune un journaliste prononçant ses deux ou trois mots, filmé dans son studio, assis derrière sa table ...

La prochaine étape étant évidemment d'aller à l'intérieur des mots pour faire des rébus, puis ils vont forcément finir par redécouvrir l'alphabet.

On va avoir l'équivalent video des bonnes vieilles  lettres anonymes fabriquées par collage de caractères  découpés dans des journaux papier.

Cette fracturation numérique est une caractéristique profonde des transformations que provoque la digitalisation du monde, et elle se retrouve dans bien des domaines.

NB: Idée d'un projet étudiant:

"Traduire automatiquement un texte en une suite de séquences  où chaque mot est prononcé dans une séquence video différente, trouvée sur YouTube"



Aucun commentaire: