samedi 4 octobre 2014

A0545 Les grands penseurs du passé et l'informatique

On se surprend souvent à dire:

"Ah, si Saint Augustin, Spinoza, ou Descartes, ou Leibniz ... avaient connu l'informatique "

Mais on se garde en général de dire:

"Quelle chance que, de nos jours, nos grands penseurs X ou Y ou Z vivent dans ce monde où ils sont contemporains des ordinateurs, de la programmation objet, du big data ..."

Cherchez l'erreur!

Plusieurs solutions:

-- il est difficile d'identifier nos X, Y, Z à Saint Augustin, Spinoza, ou Descartes, ou Leibniz

-- nous avons bien de grands personnages X, Y et Z, mais qui ne semblent pas entrer en résonance avec notre informatique. C'est bien la preuve que cette informatique est fort limitée dans son génie propre

-- mais non, si Saint Augustin, Spinoza, ou Descartes, ou Leibniz avaient connu l'informatique, ils n'en auraient rien fait, à part envoyer des SMS du genre  "je suis dans la diligence, on a été attaqués, j'aurai deux jours de retard"

En fait, ce à quoi je dois rêver implicitement, c'est sans doute que si Saint Augustin, Spinoza, ou Descartes, ou Leibniz  avaient connu l'informatique, ils auraient eu le génie d'en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce que nous en connaissons aujourd'hui.

4 commentaires:

Mathieu a dit…

"En fait, ce à quoi je dois rêver implicitement, c'est sans doute que si Saint Augustin, Spinoza, Descartes ou Leibniz avaient connu l'informatique, ils auraient eu le génie d'en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce que nous en connaissons aujourd'hui."

Êtes-vous certain de vouloir identifier les grands penseurs et non pas plutôt les grands ingénieurs de notre époque ?

Que diriez-vous de: "Quelle chance qu'Alan Turing, John von Neumann, John McCarthy, Linus Torvalds et Richard Stallman aient vécu dans ce monde, contemporains des ordinateurs, de la programmation, de l'analyse de données..." ?

Jean Rohmer a dit…

Merci de ce recadrage, et de cette mise en parallèle des "penseurs" et des "ingénieurs". Cela pose beaucoup de questions, cette éventuelle bipolarité. Qui me tourmente aussi, cf ma "théorie des deux trous noirs"...

Jean Rohmer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean Rohmer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.