lundi 25 novembre 2013

A0431 Décès de Henri EGEA

Je viens d'apprendre avec une grande tristesse le décès de mon ami Henri Egea.



C'est lui qui m'avait fait découvrir la "pensée complexe", alors que j'avais déjà plus de 40 ans, et que, en bon produit de nos institutions françaises, la notion de "système complexe" m'était totalement inconnue.

Il m'avait dit simplement "lisez La Méthode de E. Morin, mais lisez-la  CE SOIR"

Il a écrit de gros livres sur le sujet, (dont certains non publiés) et en a été un praticien et évangélisateur infatigable, y compris au sein de grandes sociétés comme UNISYS.

Il sera incinéré ce vendredi à 14h30 au cimetière du Mont Valérien.

Jean Rohmer

Voir aussi: http://www.afscet.asso.fr/resSystemica/Paris05/egea.pdf



4 commentaires:

Sybille Egea a dit…

merci de votre hommage à mon père, un homme extraordinaire qui aimait tant la vie, le savoir et surtout l'humanité. Fraternellement.
Sa fille, Sybille

Yann Gourvennec a dit…

Triste nouvelle apprise avec beaucoup de retard. L'hommage que je rends à Henri - comme mes autres collègues de son équipe d'Unisys il y a 20 ans - est quasi quotidien car il ne se passe un jour sans que j'utilise ses préceptes et sa vision du monde et notamment son fameux "apprenez à marcher en marchant ...".

Merci de cet article

Guy Heuillet a dit…

Henri était un ami. Moi aussi j'ai fait partie de l'aventure Unisys il y a 20 ans..
J'ai également appris à marcher en marchant sur ce réseau de routes complexes.
Merci Henri pour tout ce que tu nous as amené à vivre et toutes les émotions que nous avons partagées ensemble (Yann, Olivier,Vincent,..).
Sybille tu peux être fière de ton père.
Merci pour cet article.
Guy

Anonyme a dit…

Je découvre par hasard la nouvelle de la disparition de Henri Egéa. S'agit-il de celui qui dans les années 80 faisait du conseil et de la formation tant en France qu'en Afrique (Côte d'Ivoire principalement)?