dimanche 1 décembre 2013

A0432 Que reste-t-il à découvrir au CNRS ?

Le CNRS a organisé une manifestation sur le thème "Que reste-t-il à découvrir?"

J'avoue que cet intitulé m'a étonné.

Ou alors il m'a fait découvrir que je n'ai encore  rien compris à la science.

Je vois deux explications à ce titre, qui ne peut pas venir des chercheurs.

Ou bien c'est le gouvernement qui veut ainsi, après inventaire exhaustif  des découvertes futures, expliquer qu'il va étaler le programme sur 20 ans au lieu de 10 ans -pour en venir à bout- et ainsi réduire de moitié sa dotation annuelle à la recherche. Pour solde de tout compte, puisque alors tout aura été découvert. CQFD.

Ou bien, c'est l'agence de communication du CNRS qui n'a rien trouvé de mieux pour susciter la curiosité du grand public, style -au vu de la carte des archipels de connaissances inconnus mais déjà identifiés- Koh Lanta ou l'Ile de la Tentation ...

Cela me rappelle ce billet sur les progrès de la communication scientifique.

Aucun commentaire: