samedi 13 avril 2013

A0380 L'informatique pour les nuls: rien ne ressemble à l'informatique, parce qu'en informatique tout se ressemble

La numérisation du monde, c'est quelque chose de vraiment inédit, dont il faut bien prendre conscience.

Tous les dispositifs numériques, qui s'accroissent de plusieurs milliards d'individus par an, sont tous faits de la même manière, et de la même matière: des machines de Von Neumann à programme enregistré en mémoire, manipulant et échangeant des informations binaires (digitales, numériques: tout ça c'est pareil).

C'est un peu comme si, sur un chantier de BTP, tous les corps de métier utilisaient exactement les mêmes outils, les mêmes machines, les mêmes matériaux.
Comme s'il n'y avait qu'une seule sorte de tuyaux dans une usine, pour transporter l'eau, l'énergie, le fuel, les gaz, les bulletins de paye et les déchets de la cantine.
Comme si, dans un réseau routier, celui qui sait poser le macadam faisait le même métier que celui qui est au péage, et que les motards de la route, et que les chauffeurs routiers, chacun utilisant les mêmes outils de travail, les mêmes matériaux. Pas de différence entre un billet de 10 euros, une bétonnière, une go-fast, et  la cargaison de la go-fast.

Comment voulez-vous y comprendre quelque chose, quand tout est ainsi totalement mélangé, indifférencié, égalitarisé par construction, par essence ?
Comment voulez-vous établir des politiques de sécurité, d'intimité, de droit, dans un univers où tout le monde circule habillé de noir et de blanc en pédalant sur le même petit vélo de Von Neumann?

Dans notre vie quotidienne, ce sont les mêmes pixels du même écran qui nous figurent un théorème de mathématiques, une publicité pour les côtes de porc, les carnets de Léonard de Vinci, un courriel de rupture ou la feuille d'impôts de Cahuzac.

Voilà la cause première de toutes les catastrophes informatiques.

Plus que du Génie Logiciel, la soupe numérique a besoin d'une Genèse.

En se rappelant  la formule de Jean-Claude Lévy:

"Les informaticiens ont réussi à inventer le désordre sans espace"

on trouvera bien des circonstances atténuantes à ces simples mortels.


Aucun commentaire: