lundi 14 septembre 2015

A0688 La Pédagogie Nutella

J'entends à la radio un professeur de lycée dire: les élèves veulent des notes, comme ils veulent du Nutella; il n'imaginent pas de fournir un effort  sans récompense immédiate.

Cela rejoint ma propre expérience: avec des élèves ingénieurs, je n'ai jamais eu autant d'attention et de succès que lorsque j'ai proposé un pot de Nutella au premier qui me trouvait la réponse élégante à un problème. C'était: comment écrire le prédicat Palindrome en Prolog, après avoir écrit le prédicat Inverse. La réponse étant PALIN(X) :- INVERSE(X,X) (un palindrome est son propre inverse).

Et dire que Ségolène Royal, pourtant ancienne Ministre de l'Education Nationale je crois, voulait interdire le Nutella ...

Bon, en Finlande, ils n'ont pas de notes, je suppose qu'ils ont renoncé aussi au Nutella.
Ca doit pas être rigolo tous les jours en Finlande...

Aucun commentaire: