vendredi 13 février 2015

A0611 L'intérêt ancien de l'armée américaine pour le web sémantique

Un papier tout à fait visionnaire de juin 2001 (5 mois avant le 11 septembre toutefois):


"Warrior Knowledge Network and the Semantic Web"


 C'est vraiment une très belle réflexion sur le lien entre gestion des connaissances, fusion d'informations, organisation apprenante et outils sémantiques.

Egalement de la même époque:

"Semantic Web Applications for Modeling and Simulation"

http://www.daml.org/2001/07/dmso-applications/semantic-web-071101.pptique

Plus technique et orienté modèles et standards, et où il est rappelé que les ontologies au sens OWL etc ont, tout comme Internet, une forte ascendance du côte de la DARPA, puisque OWL vient de DAML qui signifie DARPA Agent Model Language.

Tout cela écrit il y a près de 15 ans.

Pour avoir travaillé en Europe sur des applications très semblables, je peux dire que leur réalisation est très très très difficile, essentiellement parce qu'elles demandent énormément de temps, de ressources humaines, de compétences, de réflexion, de continuité, de persévérance, toutes denrées rares dans notre monde contemporain. (Voir à ce sujet le théorème des 15 minutes maximum de réflexion: http://plexus-logos-calx.blogspot.fr/2009/10/a0018-theoreme-des-15-minutes-maximum.html )

Voyez le projet européen de l'EDA  OSEMINTI, que j'avais conçu et dirigé. Ça avait à peu près marché, ça a été expérimenté, je ne sais pas si la mise en oeuvre s'est poursuivie.

En tout cas, ce qui est amusant, c'est que les grandes visions et proclamations sur le pouvoir de la sémantique mise entre les mains des institutions de défense ont été assez efficaces pour alimenter un fort réseau de protestations, souvent risibles compte-tenu de la réalité, essentiellement en Espagne, comme en  témoignèrent les discussions autour de OSEMINTI, dont on trouve encore la trace sur Google en cliquant ici.




Aucun commentaire: