lundi 16 juin 2014

A0493 Travail Collaboratif: enfin une vraie idée innovante ! Par des étudiants de Strate et ESILV

Un projet d'étudiants qui sort du lot:

CLIP, un outil de prise de notes collaborative, par une équipe de designers de Strate Ecole de Design, et d'ingénieurs de l'ESILV, préparé sous la houlette de l'IRI, le centre de recherche associé au musée Pompidou.


Ce qui est rafraîchissant, c'est que ça semble pouvoir marcher en prenant  précisément  le contre pied des idées convenues. L'idée:

"Si vous voulez faire une oeuvre collective de manière collaborative, travaillez individuellement  à construire un résultat personnel"

Les deux points de départ:

1) Créer à plusieurs un même document partagé sur le cloud (comme avec Google Docs), c'est de la blague

2) Se mettre d'accord à plusieurs sur un contenu final, c'est une douce utopie.

Donc, sur un même sujet (ça, c'est bien partagé), chacun travaille dans son coin, et à la fin chacun repart avec sa propre version.

Mais alors, où est le collectif ?  

C'est un système informatique qui regarde ce que chacun fait de son côté, détecte les points forts et les faiblesses, et suggère à l'acteur A d'améliorer ses faiblesses avec les points forts de B, ceci point par point.

Et voilà !

Dit autrement:

  "pour donner -aux autres- le meilleur de vous-même, soyez égoïste"

CLIP applique cette idée à la prise de note des étudiants dans un amphi. Tout le monde prend des notes en écoutant le même cours. Le système informatique fait, passage par passage, les suggestions comme expliqué ci-dessus, et le soir chaque étudiant enrichit ses propres notes avec les suggestions pêchées chez les voisins.

Plein d'autres bonnes idées dans CLIP. Nous y reviendrons.

Aucun commentaire: