dimanche 15 juin 2014

A0492 De Natura Numericum: Le Numérique a tué l'Informatique mais il va aussi tuer le Web

Le Numérique a gagné la bataille sémantique par KO contre l'Informatique.
C'est une guerre toute récente, dont tout le monde se proclame vainqueur.
Ainsi le SYNTEC Informatique s'est rebaptisé SYNTEC Numérique en novembre 2010
Et le CIGREF revendique l'usage de "numérique" dès 2010 aussi.

A l'époque, on ne parlait pourtant presque pas d'objets intelligents, ni de big data.

Et le mot "numérique" servait surtout à unifier les différents métiers de la profession, comme l'indique cette citation :

"La création de Syntec numérique s’accompagne d’une nouvelle gouvernance avec une organisation par collège où chaque métier (SSII, éditeur, conseil en technologie, opérateurs…) aura vocation à porter les problématiques qui lui sont propres. Ce changement devrait permettre, selon le président de Syntec numérique, à chaque profession d’exister."

(Citation extraite de: http://pro.01net.com/editorial/523334/syntec-informatique-devient-syntec-numerique/ )

En fait, l'expression "numérique" est passée dans la grand-public environ deux ans plus tard, -bien sûr via les media- précisément à l'occasion de l'émergence des objets intelligents et du big data.

Avec les objets intelligents (dont les smartphones), le phénomène est que les machines de Von Neumann sortent définitivement des ordinateurs, d'entreprise ou personnels. 

Ce qui est fondamental, est, que -ce faisant- le numérique sort du Web: les  applications sur les smartphones, les systèmes embarqués sur des objets autonomes ne sont pas de la même matière logicielle que le Web (HTML, HTTP) et son universalité.

Le Numérique, après avoir tué l'Informatique, est donc en train de tuer le Web, et sans doute ensuite Internet.

Tout ça, c'est encore la conséquence de la nature de tsunami exponentiel du numérique. Ça change tout le temps, chaque nouvelle vague recouvre tout l'ancien paysage.

Et le rôle documentaire universel du Web, -incarné et exploité par Google- est remplacé par le Big Data en Cloud.

Les nouveaux oligopoles du numérique se moquent de l'universalité documentaire du Web, tout ce qu'ils veulent,  c'est récupérer les données structurées issues des objets intelligents.

Aucun commentaire: