lundi 2 juin 2014

A0482 De Natura Numericum: Enseignement de l'Informatique à l'école

L'informatique deviendra une matière sérieuse comme les autres  quand on arrêtera de vouloir qu'elle plaise aux élèves

L'informatique est la seule matière où l'on se demande si elle doit commencer au CM1 ou bien en première année d'école d'ingénieurs

L'informatique: au cours préparatoire, ou en classes préparatoires ?

Si l'on veut inscrire durablement l'informatique dans les enseignements généraux et fondamentaux, il faut commencer par définir un contenu qui soit totalement indépendant de l'actualité technologique.
Un contenu qui aurait été valable il y a 40 ans et qui le sera dans  40 ans, en oubliant  le dernier langage à la mode pour le développement d'applications sur Iphone.
Plutôt LISP que PYTHON ou C# ou Javascript ou  X ou Y ...

4 commentaires:

Laurent Bloch a dit…

Certes, mais pour aucune matière un enseignement ne peut rester le même pendant 80 ans. Et s'il ne faut pas changer de langage tous les 15 jours, le choix du langage enseigné à des débutants est très important, parce que chaque langage véhicule une façon de penser, de concevoir les choses. TurboPascal et son environnement intégré restent inégalés (là ça y est, je suis grillé de tous côtés).

Michel Volle a dit…

Oui, plutôt LISP !

François Anceau a dit…

Je pense qu'il faut distinguer l'informatique-outil et l'informatique-science. Les deux n'ayant que très peu de choses en commun. C'est un peu comme le permis de conduire et la conception des voitures. Tout le monde n'a pas besoin de connaître la sémantique de Caml ni l'algorithme de tri de Hoare. A l'inverse, l'utilisation astucieuse des sites d'enchères n'est pas utile pour écrire un compilateur.....

Laurent Bloch a dit…

L'« informatique-outil », ce n'est juste pas de l'informatique. Le paradigme au cœur de l'informatique, c'est la programmation. Oui, Michel, plutôt en Lisp (Scheme), aujourd'hui.