jeudi 15 mai 2014

A0467 De Natura Numericum: Le Numérique est un Tsunami

 Le Numérique est un Tsunami.

Au-delà de l'image parlante, ça veut dire que le  numérique vient frapper au même moment et de nature indifférenciée  tous les aspects de notre existence, tous les éléments de systèmes complexes qui ont mis des années ou des siècles à se constituer et à fonctionner.

Prenez l'exemple de l'éducation. Prenez l'exemple d'une salle de classe.

Le numérique est comme une déferlante qui vient inonder, tremper tout, absolument tout dans la classe:

-- les élèves sont aussi trempés que les professeurs
-- les cahiers sont trempés
-- les habits sont trempés
-- les cartes et les images arrachées du mur
-- les livres dans les bibliothèques sont transformés en bouillie, et les armoires flottent entre les tables renversées
-- les parents aussi sont trempés, peut-être noyés
-- le directeur et les inspecteurs d'académie boivent pareillement le bouillon

Ce système si complexe de l'éducation, à l'équilibre si fragile, à l'évolution permanentes depuis des dizaines d'années, si  incompréhensible et si chaotique par nature, eh bien voilà en plus que tous ses constituants, tous ses aspects sont foudroyés simultanément par la vague numérique. Et cette vague est exponentielle, elle sera deux fois plus forte  demain, quatre fois après-demain.

La conséquence principale est évidente et fort pénible à nos yeux de cartésiens: il n'y a plus aucune rationalité possible!

Qu'est-ce qui sera le plus déterminant ? Que les élèves soient sur Facebook pendant les cours, ou que le professeur se mette aux MOOC ?  Que les parents arrivent à tout savoir sur la vie des professeurs sur les réseaux sociaux ou que les TP de physique puissent se faire de chez soi ? Que le Big Data prédise à tous les coups les notes du second semestre en fonction de celles du premier, ou que les employeurs fassent passer des tests de recrutement par interaction avec des robots humanoïdes ?

On-ne-le-sait-pas!

Face à tant d'incertitude, le conservatisme tant reproché à  l'institution redore-t-il son blason en devenant instinct de conservation ?

Plus le tsunami enflera, plus on entendra "touche pas à mon bac" et "passe ton bac d'abord".

Bac , ou Arche de Noé ?

On-ne-le-sait-pas!


Aucun commentaire: