Dans le commentaire 25 d'un billet de blog déjà référencé, Thierry Laronde porte un regard très éclairant et à mon sens lucide sur ce que j'appelle les catastrophes informatiques.
Extraits
Tous les désastres viennent d'un logiciel écrit de but en blanc pour "tout faire suivant des règles, en respectant toutes les exceptions, de telle manière que l'utilisateur obtienne le résultat voulu même quand il ne sait pas ce qu'il veut". .
Ceux qui écrivent le cahier des charges, sont ceux qui ne connaissent rien à l'état de l'art en matière d'implémentation ; qui plus est, il s'agit d'un collectif. Le résultat est une spécification qui n'apporte aucune cohérence . et aucun début d'analyse.
Plus un individu est diplômé, plus il compte sur son diplôme pour échapper au travail concret à faire, ne serait-ce que parce qu'il sent qu'il ne maîtrise rien. Les diplômés des grandes écoles veulent faire du "management", mais surtout pas se colleter avec la réalité et la réalisation . Si vous ne voulez pas être jugé, faites en sorte que votre travail n'ait rien de concret et que donc on ne puisse vous juger sur pièce !
Ce sont donc ceux qui ont, d'après leur parcours scolaire, le plus de connaissances théoriques pour résoudre un problème qui feront en sorte de n'avoir pas à le résoudre. Le travail concret est donc fait par ceux qui n'ont pas la même formation et ne possèdent pas les outils théoriques, d'après des "spécifications" faites par ceux qui ne pratiquent pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire