mercredi 31 octobre 2012

A0285 Bugs du Logiciel Louvois: silence dans les rangs des informaticiens

Le logiciel Louvois, censé harmoniser la solde des militaires, selon le Ministère de la Défense, n'en finit pas de ne pas fonctionner, et tout le monde en parle.

Voilà ce qu'en dit le site 01.net:

"Mis en place par Steria, Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde) vise à une harmonisation et une simplification des paiements des soldats. Démarré il y a douze ans, avec pour prestataire initial Sopra, le projet avait connu un premier échec. En place aujourd’hui dans l'armée de terre, Louvois devrait se déployer en 2012 dans la Marine, puis dans l'armée de l'air."

Peut-être que le problème réside dans son nom "logiciel unique à vocation interarmée de la solde". Encore un logiciel qui voulait relever le défi stupide de donner la bonne information à la bonne personne au bon moment, information exhaustive et non redondante, of course.

Ce qui est étonnant, c'est le silence tant de la profession (le SYNTEC NUMERIQUE en l'occurence), que de la discipline (La SIF: Société Informatique de France).

Nul doute, hélas,  que Louvois ait été réalisé avec les règles de l'art.

D'un autre côté, il paraît que -grâce à son nom peut-être- Louvois marche bien dans la Marine.

Lisez aussi  le commentaire 25 dans cette page de Marianne (le blog de Jean-Dominique Merchet) , qui exprime un rare point de vue critique à propos de l'informatique, et des grands projets en général.

Aucun commentaire: