jeudi 28 juin 2012

A0235 Innovation piège à con formistes

Dans le centre de recherche d'une très grande société de haute technologie française, ils viennent de prendre une bonne initiative: créer  un  portail Intranet pour encourager et animer l'Innovation.


Tout le monde va ainsi pouvoir donner et recevoir des idées nouvelles.
Tout le monde, enfin presque.

Car, tout de même, l'accès de de ce portail est interdit aux thésards du centre de recherche.
C'est vrai, on n'est jamais assez prudent en matière d'innovation.

Ainsi, les managers de la recherche auraient évalué à sa juste mesure le risque que ces thésards, au bout de leurs trois ans réglementaires, partent à la concurrence avec toutes les pépites technologiques qu'ils auront pillées. Y-en-a même qui pourraient créer des entreprises!

Connaissant un peu le paysage, je crois que ce risque est  minime -il n'y a pas tant de pépites à ramasser. Et les managers de la recherche ne sont pas des idiots, ils le savent bien.

Non, ce qu'ils craignent par dessus tout, c'est un transfert d'idées dans le sens inverse: imaginez que les thésards se mettent à bombarder le portail d'idées nouvelles et originales, vous voyez d'ici la pagaille, s'il prenait l'idée aux chercheurs titulaires d'y jeter un oeil intéressé! Des coups à mettre à bas le Corporate Strategic Multiannual Scientific and Innovation Plan que ces directeurs ont reçu la consigne d'appliquer à la lettre.

D'un autre côté, il y aurait sûrement un moyen d'ouvrir  un peu le portail aux thésards. Ça  permettrait à la Direction de repérer plus vite les éléments dangereux, et de prendre à leur égard les mesures qui s'imposent.


Aucun commentaire: