vendredi 20 août 2010

A0110 Powerpoint: de pire en pire

Un colloque international avec des tas de gens très intéressants: épistémologie, psychologie cognitive etc ...

Un orateur commence son exposé avec PowerPoint.

Soudain tout se dérègle entre le Mac et le vidéoprojecteur. On essaie de réparer, ça s'éternise, et l'auditoire commence à bavarder de plus en plus bruyamment.
Au bout d'un certain temps, l'orateur -quelqu'un de très connu et de très respecté- annonce qu'il va continuer son exposé sans PPT et reprend son discours "seul" sur le devant de l'estrade.

Eh bien personne ne l'écoute, personne ne prète attention à lui, lui qui essaie pourtant de parler de plus en plus fort pour couvrir les bavardages.
Pénible.

Quelques minutes plus tard, la technique remarche. Les icones du  bureau de la machine  -pas encore la présentation- réapparaissent sur l'écran au fond de la scène, et là, par miracle, l'assistance se tait peu à peu et se concentre à nouveau sur ... Mais au fait sur quoi ?

Comme des papillons de nuit attirés par la lumière.

1 commentaire:

Hugolin a dit…

Pénible, en effet.

Seul de grands orateurs pourront rivaliser avec le pouvoir magique de PowerPoint. Ce dernier a investit 95% du monde de l'industrie, du business et du politique. Quelques rares institutions plus intellectuelles résistent encore avec de bon vieux Word (je peux au moins citer la Cour des Comptes).

Pourquoi tant d'intérêt devant un Powerpoint ? Simplement parce qu'il va probablement se passer quelque chose d'extraordinaire... Comme dans les films. C'est sûre qu'une idée grandiose va sortir d'un Powerpoint, rien de très nouveau peut sortir d'un simple humain...

Au passage, c'est décevant qu'un utilisateur Mac se borne à un fade Powerpoint quand il existe Keynote.