dimanche 28 mars 2010

A0086 Peut-on télécharger des compétences, existe-t-il du "Marketing Libre" ?

Je suis en face d'un logiciel libre très bien fichu, très intelligent, très puissant, qui s'enorgueillit de milliers de téléchargements par mois.
Mais une fois téléchargé, on en fait quoi ? Utiliser ce logiciel, ça ne s'improvise pas, ça peut demander des mois de réflexion, de compréhension, d'expérimentation.
Je voudrais poser des questions aux concepteurs, mais ils n'ont pas le temps de me répondre: ils travaillent sur la prochaine version. Et les autres téléchargeurs sont dans la meme ignorance que moi.
Pour qu'un logiciel -comme n'importe quel autre objet- soit largement utilisé, il faut qu'un énorme effort de marketing, de communication, de pédagogie, de formation  ... et de commercialisation ait été fait. C'est le Ba-Ba du métier d'éditeur de logiciels, et c'est l'essentiel du budget de Microsoft ou Oracle. Et de Google aussi: ne croyez pas que leurs clients annonceurs leur envoient des chèques spontanément ...
Les logiciels libres n'ont évidemment pas les moyens de se payer ce marketing puisqu'ils sont gratuits.
Ou alors il faudrait aussi que la partie marketing d'un logiciel libre soit élaborée et mise à jour par une communauté de professionnels du business et de la communication aussi compétente dans son domaine et surtout aussi désintéressée que la communauté des programmeurs de logiciels libres.
(Merci au lecteur de donner en commentaires d'éventuels exemples de ce "Marketing Libre").

Il manque deux petites choses au logiciel libre: l'effort de marketing, et la technologie pour le télécharger. Il faudrait pouvoir "télécharger le marketing", ça s'appelle parfois la publicité en ligne.

On connait la parabole des ouvriers autour du chantier de la cathédrale: l'un dit "je fais des briques", un autre "j'élève des murs", un troisième "je construis une cathédrale".
En bien, on sait télécharger les briques, mais pas les cathédrales.

Cela fait aussi penser aux  gens qui achètent leur pitance quotidienne au rayon surgelés. Ils ne savent plus cuisiner. Mais ils gagnent du temps.
Et que font-ils de ce temps gagné ? Ils téléchargent des logiciels libres.

N.B. Voir aussi le billet A0049  sur le business model du logiciel libre "Entrée gratuite, séjour payant".

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