Les progrès du hardware (fibres optiques, mémoires, microprocesseurs) sont rapides et continus, car ils travaillent dans la logique du cristal: cristal continu et pur de la fibre optique, cristal par duplication régulière et miniaturisation fractale des dessins des circuits intégrés.
Cette multiplication des cristaux hardware produit une multiplication des informations.
Hélas, quand on passe aux informations, tout change: mettre bout à bout des mots ou des phrases ne tisse pas un fil mais un sac de noeuds, chaque nouveau mot, chaque nouvelle phrase créant un carrefour infini de sens possibles avec ce qui précède.
L'information est dans la logique de la fumée: chaque mouvement élémentaire de particule change de manière chaotique le mouvement de l'ensemble.
Le mot du diamantaire:
"logique du cristal" est un diamant sémantique particulièrement pur. On n'en attendait pas moins.
Google, quelques secondes après l'écriture de ce billet, trouve trois réponses, deux sur le billet lui-même (!!!) et un seule autre, un article au titre prometteur:
"Les limites du vivant sont-elles riches d’une leçon?" d'un certain Philippe Gagnon. au CV tout à fait impressionnant -il parle latin, grec, et hébreu; il est théologien et est Information Management Officer au Parlement d'Ottawa; ils en ont de la chance! (désolé pour l'hapax, M. Gagnon).
http://www.revistadefilosofia.com/27-10.pdf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire