Découvrez la théorie - n'ayons pas peur des mots !- des Diamants Sémantiques.
C'est une manière extraordinairement puissante de trouver des choses passionnantes sur le Web via Google, Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche.
Comme d'habitude, c'est une application de la stratégie du "faire radicalement autrement".
Un diamant sémantique vous permet de trouver des choses qui vont littéralement vous captiver, et qui en plus seront toutes contenues dans des réponses qui se limitent à une seule ou quelques pages.
La méthode classique est de réfléchir aux bons mots-clés qui définiraient au mieux votre sujet. Des mots en général ... généraux, dont le sens serait partagé par tout le monde, en quelque sorte les "coordonnées universelles" de ce que vous cherchez.
Le problème, c'est que, si vous en mettez peu, vous trouvez trop de réponses, et si vous en mettez beaucoup, les moteurs ne trouvent rien - Google en particulier.
Un diamant sémantique est au contraire quelque chose de pas du tout général, quelque chose de très singulier, qui vous est très propre. Comment ça marche ?
Quand vous pensez à quelque chose, il faut que vous arriviez à le décrire en un seul mot ou plus souvent en quelques mots de la manière la plus originale possible. Il s'agit de faire oeuvre de création poétique, d'imaginer des appariements étranges, des oxymores, des néologismes, des slogans inédits.
Ca n'est pas facile et pas donné à tout le monde et à tous les instants, bien sûr, mais vous ne voudriez tout de même pas qu'il soit facile de découvrir des choses captivantes.
Un diamant sémantique est la manière la plus personnelle, la plus originale de caractériser ce à quoi vous pensez, une idée, un concept qui a surgi en vous.
Une fois que vous tenez ce diamant, vous le posez comme requête à un moteur de recherche "entre quotes" bien sûr, pour augmenter encore sa dureté et sa pureté.
Et là de deux choses l'une: ou bien il n'y a aucune réponse ou beaucoup trop, ou bien il y a quelques petites dizaines de réponses. Dans ce dernier cas, oh merveille, vous découvrez des trésors dans ces quelques pages: des gens dont vous vous dites: "il faut que je les contacte sur le champ", des livres que vous vous empressez de commander, des blogs que vous rèveriez d'avoir écrits, des personnes que vous n'avez pas vues depuis 30 ans et qui vous avaient laissé un grand souvenir.
J'utilise régulièrement les diamants sémantiques dans mes activités d'ingénieur et de chercheur. Et régulièrement -c'est à dire plusieurs fois par an, pas plus, sinon ce ne seraient plus des diamants- j'établis ainsi des connexions étincelantes.
Voici deux exemples parmi quelques dizaines:
géométrie littéraire
interstitial knowledge
Laissez en commentaires quelques-uns de vos diamants, si vous vous y mettez!
N.B. Bien sûr, s'il n'y a aucune réponse à votre diamant sémantique, déposez-le quelque part sur le Web (comme ici sur blogger par exemple qui est indexé parfois en quelques secondes par Google), afin qu'un jour un autre tailleur de diamants sémantiques vous retrouve.
Et transformons ainsi les ternes réseaux sociaux en rivières de diamants.
mardi 1 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La Nature a été inventive en créant les diamants. Ils sont rares et beaux car issus d'un croisement de circonstances très particulières qui ont permis un enchaînement de phénomènes peu commun.
Cette association rare de phénomènes ou de concepts quand il s'agit de l'activité cognitive est un des modes de raisonnement créatif. L'analogie, qui permet le transfert de solutions d'un domaine à un autre, est un deuxième mécanisme de la pensée créative.
La constitution des diamants sémantiques relèvent de la créativité.
"Géométrie littéraire" rapproche deux termes éloignés a priori sans connexion.
"Intersticiel Knowledge" suppose qu'une propriété plutôt physique puisse avoir un sens dans un contexte mental après transfert.
D'autres modes sont liés à la levée de contradictions (oxymore).
De manière plus générale :
- penser générique
- penser global ou systémique,
- penser idéal
- penser transgressif
- penser bisociatif
Et puis, arrêter de penser (faire le vide pendant quelques instants suffit parfois.
Enregistrer un commentaire