Le meilleur format standard, c'est le langage naturel.
Dans 50 ans, il n'est pas sûr que l'on disposera encore de machines capables de lire du XML, ou de connaître le sens de telle ou telle ontologie en OWL - ça, c'est même sûr que pas.
Par contre, je parie fort qu'il y aura encore des gens capables de lire de l'italien et de l'arabe, et d'autres capables de traduire l'un en l'autre.
Donc, si vous avez des informations précieuses à conserver, écrivez-les en langage naturel.
Plus précisément, si vous voulez dire pour la postérité que:
"le 18 novembre 2009, Thierry Henri a fait une main non sanctionnée lors de la première mi-temps des prolongations du match de barrage France-Irlande"
je vous propose d'utiliser le format suivant:
"le 18 novembre 2009, Thierry Henri a fait une main non sanctionnée lors de la première mi-temps des prologations du match de barrage France-Irlande"
Si vous avez une meilleure proposition à faire, je suis preneur.
De même que l'on a vu dans le billet A0037 que "information structurée" n'était pas incompatible -bien au contraire- avec "langage naturel" en ce sens que le langage naturel est extrêmement structuré, on voit ici que "langage naturel" n'est pas synonyme de "long document".
Adopter le langage naturel comme format standard de représentation des données consiste à représenter les informations élémentaires en langage naturel.
Partant, un système d'information contiendra un ensemble -qui pourra être très grand- de phrases en langage naturel.
Il reviendra au calcul littéraire d'exploiter ces informations.
Nous allons faire un système d'information radicalement autrement: toutes les informations qu'il contient seront lisibles, sans l'intermédiation d'aucun programme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire