Jeudi 10 Mars 2016 de 9h30 à 12h30, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense.
Les personnes désirant participer doivent s’inscrire auprès du délégué général de l’Institut Bull : juliette.arnould@atos.net
Le progrès a été très lent car ces négociations devaient mettre d’accord 195 pays.
En 2000 Kofi Annan avait suggéré une autre démarche. Il proposa d’établir des objectifs globaux et de construire des « coalitions » pour les atteindre. Il s’agissait des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette initiative a rencontré un grand succès car elle a su faire converger les efforts d’individus, de groupes, d’ONG, de collectivités locales, et enfin de nations pour la réalisation de ces objectifs. Ils ont été passés en revue en 2015 ; la plupart d’entre eux ont été atteints.
Lors de la conférence Rio+20 en 2012 les participants ont adopté l’idée que le développement durable devait être associé à la lutte contre la pauvreté. L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté l’année dernière 17 objectifs de développement durable pour l’année 2030.
Enfin, en décembre dernier, lors de la COP21, un accord a été signé pour combattre le changement climatique et réduire l’émission du gaz carbonique. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent s’impliquer dans la convergence de ces deux défis ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire