mercredi 20 mai 2015

A0467 Xavier Niel devrait ouvrir une Ecole 42 à Lampedusa

Lors des intéressants exposés organisés par la Communauté Scientifique de ATOS, dirigée par Hubert Tardieu, j'ai entendu les chiffres suivants:

-- la population africaine va passer à deux milliards d'individus
-- seuls 15% des plus grands patrons mondiaux considèrent qu'ils ont accès aux ressources humaines suffisantes pour mener leur révolution digitale, qu'ils estiment fondamentale à 93%.

Dans la plupart des pays développés, en effet, les jeunes sont peu attirés par les disciplines scientifiques, et encore moins par l'informatique. Ils trouvent  rébarbatifs les métiers du numérique, et la pratique des outils associés. Et la profession ne cesse de s'en désoler.

On les comprend: devoir ingurgiter par exemple les frameworks de type J2E  est une perspective plutôt repoussante. Voir le billet A0457 sur la pénurie de développeurs.

Mais les jeunes de 20 ans qui sont prêts à mourir en mer pour arriver chez nous sont certainement plus motivés que les nôtres pour affronter les périls des design patterns et des librairies Java. Et les méthodes agiles, ils en connaissent un rayon.

Alors, ouvrons-leur  des écoles 42 qui leur délivreront ensuite des permis de travail. Dans les îles italiennes, et bien sûr aussi chez eux.

On verrait bien une telle initiative avancer en parallèle avec le plan d'électrification de l'Afrique de Jean-Louis Borloo

Aucun commentaire: