vendredi 24 avril 2015

A0641 Travail Mensonge et Productivité

Quelques conséquences du virtuel et de la simulation:

L’amélioration de la productivité, c’est ce qui permet à de plus en plus de gens de gagner leur vie en faisant semblant de travailler.

 De nos jours, faire semblant de travailler c’est un métier. Il y a d’ailleurs des outils professionnels pour ça : le courrier électronique et Powerpoint. D'ailleurs Micro – Soft  -  Office ça se traduit très bien mot à mot par notre « Petit Travail Tranquille ». Ils connaissent décidément bien nos besoins,  chez Microsoft.

Au travail, c’est comme en amour : les subordonnés simulent le plaisir, les chefs simulent les compliments.

Ne culpabilisez pas quand vous faites semblant de travailler : les autres font semblant de croire que vous ne faites pas semblant

Si l'on interdisait le mensonge, 50% des emplois disparaîtraient instantanément

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De nombreuses façons de faire semblant de travailler ont été inventées. Par exemple les projets informatiques. Ils sont sérieux, planifiés, budgétés. Ils ont des délais tendus. La moitié finissent à la poubelle, comme l'énorme ONP de Bercy (Opérateur National de Paye) stoppé net après des années de travaux.

Les énormes gains de productivité que nous avons accomplis dans le dernier sciècle diminuent la nécessité du travail. Mais comme nous continuons à travailler 8 heures tous les jours, nous ajustons par une densité de travail en diminution.

Supprimer les 35 heures... Etonnant de voir combien de gens apparemment sensés prônent cette mesure à contre-courant.