jeudi 5 mars 2015

A0620 Le langage naturel est très structuré ... et voilà pourquoi votre informatique est muette !

On a coutume de dire: "dans les organisations, 80% ou 90% des informations sont non-structurées"  sous-entendu dans des documents en langage naturel, et non dans des bases de données, elles bien structurées.

Rien n'est plus faux: le langage naturel est extrêmement structuré, bien plus que nos bases de données.

Ce qui n'est pas structuré, c'est notre capacité à formaliser -et même simplement à expliquer un peu- la structure du langage naturel.

 Sachons simplement, par exemple, que l'on n'a jamais établi de grammaires de la langue prenant en compte la ponctuation, élément important de structuration, s'il en est, n'est ce pas  ...

Voir à ce sujet les entretiens d'Alexandre Monnin avec le sémanticien François Rastier:

http://www.dailymotion.com/video/xisors_entretien-avec-francois-rastier-1-3_tech

Par contraste, les informations dites "structurées" de nos bases de données, sont  très pauvrement structurées. Elle n'ont pas par exemple cette capacité structurelle fondamentale de créer des structures qui citent, - font référence à - d'autres structures. On ne peut pas dans une base de données relationnelle avoir des parties de lignes de  relations qui "pointent" vers des parties d'autres lignes de relations, alors qu'en langage naturel, on passe son temps à énoncer des phrases qui font référence à d'autres phrases.

Bien difficile de faire des systèmes d'information un tant soit peu riches et féconds dans ces conditions.
Encore plus difficile de faire évoluer un système d'information, de l'adapter à notre monde à la complexité si changeante.

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