mardi 4 novembre 2014

A0466 Plateau de Saclay Morne Plaine de la Recherche

Réunion sur le plateau de Saclay ce matin, dans un nouveau centre  de recherche.

Quel bouillonnement, quelle effervescence: partout des bâtiments qui sortent de terre, partout des embouteillages de bétonneuses. La plus grande concentration de cerveaux d'Europe. L'avenir de notre pays.

Sauf que:

-- chaque matin, chacun s'engouffre dans son parking, déjeune à sa cantine, et ressort de son parking le soir

-- se font face les centres de recherche de Thales et de Danone depuis dix ans. Et depuis dix ans aucun des directeurs de ces centres de recherche n'a eu l'idée d'organiser des rencontres entre ces deux brillantes communautés. Ils ont usé les bancs des mêmes grandes écoles, mais dès leur stage dans la grosse boite, ils ne se croiseront plus.

Mais alors s'ils ne se croisent plus, ce ne sont plus des X, même plus des SystemX
Si encore ils faisaient du cross ensemble à midi ...

Une suggestion aux directeurs de recherche: que chaque employé invite une fois par mois une personne d'un laboratoire d'une autre société à la cantine. Et même, -je sais, ça serait un investissement-, que, dans cette situation, le repas soit gratuit pour les deux!

Une idée bien plus osée: étendre ce dispositif à l'interne: quand un chercheur invite un chercheur d'un autre département de leur labo commun, au sein de la même société. (Je sais,  là,  faut pas rêver ...)

Voir aussi à ce sujet, une histoire de machine à café.

Aucun commentaire: