mardi 2 septembre 2014

A0517 Un mot gentil sur le web sémantique

Je dis en temps normal assez de mal du web sémantique (voir le marqueur associé), pour être un peu plus généreux en ce jour de rentrée scolaire, d'autant que ma mansuétude porte sur un travail pédagogique.

Karima Rafes, tenace et talentueuse évangélisatrice du web sémantique, nous présente un exemple de réalisation de ses étudiants:

J'ai développé un petit outil pour aider mes étudiants (Bac+3 en info à ITESCIA) à faire plus simplement du Linked Data pour se concentrer sur les requêtes et non sur le HTML&co.
Voici le résultat de leurs travaux en seulement 2 jours de formation au Linked Data (7h de cours et 7 heures de TP à 13 étudiants). Vous pouvez voir le code SPARQL en regardant le code source des pages.

NB : l'outil sera ré-utilisé  durant le
semantic camp (NDLR: organisé par Karima le 12 Septembre; inscrivez-vous !) 
http://www.meetup.com/SemanticCampParis/events/188228402/


Voilà des liens lien vers des  pages HTML décrivant les meilleures copies des projets des étudiants: 


http://tpo.bordercloud.com/K.php?i=1c7361b68d0951e83fd88d53107247a3


http://tpo.bordercloud.com/K.php?i=8caeb245d2a0def1ab69e0e854416662


http://tpo.bordercloud.com/K.php?i=96f31feb92440d7393fafc365d1ee907


(pour tout comprendre, il faut aller voir le code source sous votre navigateur, et vous en inspirer si vous voulez expérimenter vous aussi; c'est ça la beauté de HTML et Javascript)

Tout cela reste évidemment d'une lourdeur éprouvante, mêlant toutes les horreurs de la programmation orientée objet de bas niveau aux crocs indentés de la syntaxe XML, mais cette lourdeur aura au moins le mérite de faire passer un peu de la pilule sémantique auprès des sadiques de JDBC, Hibernate,  et autres couches d'accès à des bases de données.

On est loin de ma terre promise du Litteratus Calculus, et même du vieux DATALOG, mais bon, cette première  dose de programmation déclarative mérite un coup de chapeau, d'autant qu'elle vise nos chères têtes blondes.


2 commentaires:

Serge Abiteboul a dit…

On assiste à un revival (lent et modeste) de datalog. Laissons les fleurs s'épanouirent... :)

Jean Rohmer a dit…

Oui, espérons que ce mouvement se développera. Ça vaut le coup de se demander pourquoi ce Datalog plus que trentenaire s'est endormi, et ce qui reste à faire pour le rendre "acceptable" par une communauté significative, en commençant certainement par des marchés de niche.