samedi 21 juin 2014

A0496 Football, Intelligence Collective, Complexité, Chaos, et Lilian Thuram

Dans Le Monde daté du 13 Juin, Lilian Thuram, (champion du monde de football 1998) fait un vibrant éloge des vertus de l'esprit collectif. (Dans un style un peu lourd et convenu, mais pour qu'un footeux ait droit à écrire un article dans Le Monde, il faut bien qu'il sacrifie par ailleurs  à d'autres dieux que ceux du sport)

Il explique pour conclure qu'une équipe est au-dessus du lot en terme de jeu collectif, qu'elle seule a l'expérience de ce type de jeu depuis des années, etc ... Et qu'elle seule peut prétendre au titre de favori du Mondial 2014.

Cette équipe exemplaire à ses yeux, c'est évidemment l'Espagne, dont l'élimination piteuse au bout de deux matches est le coup de tonnerre de ce début de Mondial.

Gageons que Lilian Thuram apprendra au fil des années que, pour devenir un auteur ou homme public écouté et publié, il faut se garder de conclure ses articles de manière péremptoire, mais y mettre la dose de nuance et de flou qui ménage l'avenir. Vertus qui certes ne peuvent pas être celles d'un défenseur central.

Le soudain dérèglement de cette équipe d'Espagne est un bel exemple de comportement chaotique au sein d'un système complexe. (Connu aussi sous le nom de "glorieuse incertitude du sport")

Tout comme, en sens absolument inverse, les performance prodigieuses tout à fait inattendues de l'équipe de France, sont une conséquence chaotique de l'absence de son "meilleur joueur", Franck Ribéry. Cette équipe n'a jamais joué aussi collectif et aussi brillamment qu'en l"absence de son leader annoncé.

Aucun commentaire: