jeudi 12 juin 2014

A0489 Big Data, Ultralibéralisme et Open Data

Les tenants de l'ultralibéralisme pourraient fort bien tenir le discours suivant:

Vous avez obligation de mettre à ma disposition absolument toutes les données vous concernant car:

-- peut-être que si je vous connaissais mieux je pourrais augmenter mon chiffre d'affaire
-- peut-être que si je vous connaissais mieux je pourrais vous proposer des biens et services que vous préféreriez à ceux de mes concurrents
-- peut-être que si je vous connaissais mieux je pourrais vous proposer des biens et services que vous n'avez jamais imaginé acheter
-- peut-être que si je vous connaissais mieux je pourrais  expliquer à votre employeur que votre productivité au travail n'est pas géniale, et je pourrais lui proposer d'externaliser votre activité
 -- toute information que vous gardez en devers vous est une atteinte à la libre concurrence
-- toute information que vous gardez en devers vous est un frein à la croissance, et donc va à l'encontre du bien commun

Effrayant, non ?

D'un autre côté, c'est un peu ce que disent aux organismes publics les tenants des Open Data.

Où est la frontière ?

Aucun commentaire: