mardi 20 mai 2014

A0473 De Natura Numericum: Principe d'Incertitude

Le comportement d'un système numérique est totalement défini par les bits contenus dans sa mémoire.

Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, et que l'on ne peut pas en général aller les voir.

Et si on le pouvait, on n'y comprendrait rien.

Par exemple, les bits qui définissent le fonctionnement  du système viennent de la traduction d'un programme écrit par des humains. Mais ce programme, on ne l'a pas dans le système-lui-même (votre smartphone par exemple)

Et quand on l'a, -ailleurs- il est difficile à comprendre, surtout s'il fait des millions de lignes

Pour le comprendre, il faut lire une documentation écrite en langage naturel. Et cette documentation est rarement à jour, et rarement bien écrite.

Et si elle est à jour, il n'est pas prouvé qu'elle décrive exactement ce que fait le programme (le programmeur a mal compris la documentation)

Et si la documentation est à jour, vous n'êtes pas sûr que les bits dans la mémoire n'ont pas été substitués à d'autres par des gens malintentionnés.

Le numérique, c'est comme ça.

Pourquoi ça marche néanmoins pas trop mal en général malgré toutes ces incertitudes ?

Parce qu'il y a tout un tas de gens autour, qui s'occupent de tout, qui essaient de voir ce qui ne marche pas, ce qu'il faut améliorer, comment modifier les programmes, les bits, la documentation en conséquence.

Bref, tout ça est très fragile, plein d'incertitudes, plein de risques de fausses manips.

On appelle ça parfois la TMA: Tierce Maintenance Applicative, le "Tiers" signifiant que, comme c'est un boulot assez ingrat, on paye des tiers pour le faire, des gens appartenant à une sorte de tiers état,  souvent des gens de pays lointains,  d'un tiers monde,quoi,  qui font de leur mieux pour comprendre ce qu'ils doivent faire.

Le numérique, c'est comme ça.

Pour limiter les dégâts, on dote les travailleurs du tiers état d'outils pour les aider à bien faire leur travail, ces outils étant eux-mêmes des systèmes numériques pleins d'incertitudes.







Aucun commentaire: