On parle régulièrement de la suppression des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
Je pense que c'est une excellente idée: faisons commencer les trois années d'études d'ingénieurs ou de management dès la sortie du bac!
On gagne deux ou trois ans de frais d'études, de dépenses de l'éducation nationale.
A l'heure où l'on trouve que les retraités sont trop nombreux par rapport aux actifs, on augmentera les années de cotisation de deux à trois ans.
Et à notre époque charnière de mutation mondiale, où la France manque cruellement d'ingénieurs, on mettrait à la disposition de l'industrie deux fois plus de diplômés pendant deux ou trois ans.
Cela augmenterait mécaniquement le niveau des études et d'exigence de travail dans les lycées, cela rapprocherait l'industrie des lycéens, qui se sentiraient plus tôt motivés par les filières d'activité économique.
Enfin, cela obligerait les écoles d'ingénieurs à harmoniser plus étroitement leurs enseignements techniques avec les solides bases scientifiques associées.
En conclusion, tout ce qui est excellent dans les classes préparatoires serait réparti pour moitié entre les lycées et les Grandes Ecoles, et tout ce qui n'y est pas génial disparaîtrait dans l'opération.
Quel bon élève -ou ancien élève- de Grande Ecole peut sérieusement argumenter qu'il aurait été incapable de commencer ses études d'ingénieur à 18 ans?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire