dimanche 31 mars 2013

A0373 Le marketing 2.0 définition

Quelques retours d'expérience de mon utilisation de Linkedin:

-- depuis quelques mois, Linkedin invite ses membres à s'endorser les uns les autres:" dites que untel est expert en marketing", "voilà les gens qui ont dit que vous étiez bons en management" ... Je trouve éventuellement sympa d'être endorsé, mais je dois dire que moi-même je n'endorse pas. Je ne vais pas féliciter ou honorer mes petits copains simplement parce qu'une page HTML me l'a demandé.

-- et voilà  ce qui vient de sortir: on vous demande de féliciter les copains pour leur date anniversaire de présence dans leur dernier poste. "Envoyez un petit mot gentil  -en un seul clic- à Marie qui est chez Trucodeo depuis 1 an"

Cela  n'est pas fait pour améliorer la convivialité entre les membres, mais pour nous faire cracher plus de "big data" à propos de nous-mêmes, pour mieux nous comparer aux autres (la base du data mining est la création de classes homogènes), afin de nous envoyer des publicités de produits que nous n'avons pas encore achetés, et que les gens qui nous ressemblent ont acheté.

On a constaté en effet qu'intégrer des données issues des réseaux sociaux, sur notre comportement dans les réseaux sociaux, en plus du   data mining classique purement lié aux achats,  peut doubler l'efficacité du ciblage de la publicité. Le but des réseaux sociaux est de nous pousser à nous agiter le plus possible pour nous "voir" le plus distinctement possible, afin de mieux déterminer à quelle "tribu de consommateur"  nous appartenons.

Aucun commentaire: