dimanche 20 janvier 2013

A0336 Enseignement de la programmation orientée objet en 2013

Plusieurs professeurs de l'enseignement supérieur m'expliquent qu'ils font avec plaisir des cours généraux sur la programmation orientée objet, mails qu'ils sont devenus  tout à fait incapables d'assurer les travaux pratiques, les langages réellement utilisés et surtout les environnements de programmation étant de plus en plus changeants et de plus en plus compliqués.

De leur côté, les élèves veulent de moins en moins apprendre de connaissances générales, et pas vraiment non plus les centaines ou milliers de pages des manuels utilisateurs. Leur pratique consiste à rechercher sur Internet les solutions à instant donné au problème que l'on vient de leur soumettre en séance de TP. Et en se disant que ce n'est pas la peine d'en rien retenir, les choses risquant d'avoir changé d'ici  la prochaine fois.

Entre ces deux populations, des vacataires très mal payés essaient de prouver aux professeurs qu'ils maîtrisent leurs théories et aux élèves qu'ils sont aussi malins qu'eux sur les forums d'échange de tuyaux de programmation.

Comme leur nom l'indique, les vacataires comblent un vide.

Aucun commentaire: