jeudi 27 septembre 2012

A0250 Faut-il arrêter les centrales nucléaires informatiques ?

Je suis toujours effaré par la sophistication des environnements de développement de programmes (IDE en anglais: I pour Interactive). Ah, pour être interactifs, ils le sont: on passe son temps à cliquer dans des tas de menus et répertoires avant de faire la moindre chose.

Pour des professionnels du développement informatique sur de très gros projets, c'est certainement très bien. Par contre, quand on  essaie d'utiliser ça pour initier des élèves à l'informatique, c'est tout de même sadique - ou masochiste.

Si vous voulez par exemple faire réaliser à nos chères têtes blondes un programme qui est capable de faire 1+1,  ou bien de dessiner un cercle sur l'écran, il faut prévoir plusieurs séances de TP ...ou alors leur proposer Javascript, du type Js1k,  (ce que l'on fait à l'ESILV au premier semestre de la première année)  ou bien  APL (ça serait mieux, mais je n'ai pas encore osé).

De mon temps (en 1967) , l'environnement de développement était beaucoup plus convivial:

-- nous écrivions notre programme avec un crayon -et une gomme-  sur une feuille de papier adaptée
-- un gars passait en camionnette ramasser nos feuilles, et les portait au centre de calcul à 10 km de là
-- quelques jours plus tard, il nous ramenait les listings des résultats
-- on avait le droit à trois passages, pas un de plus

Et comme ça, à Noël, on avait tous  mis au point un programme de résolution d'équations différentielles de type Runge-Kutta. (Le langage de programmation était Algol 60)

Vous en connaissez beaucoup, vous, des IDE opérationnels avec reconnaissance automatique des caractères manuscrits?

Une autre manière de comprendre comment se passe un TP d'initiation à l'informatique avec des IDE professionnels: c'est comme si, pour faire le TP d'électricité  "Pont de Wheatstone", on demandait  aux élèves -en simplifiant beaucoup- de:

-- s'approcher d'une centrale nucléaire
-- trouver l'entrée
-- trouver la salle des commandes
-- lire le mode d'emploi
-- mettre la centrale en marche
-- etc, etc ...
-- enfin, quand un peu de courant commence à sortir, se dépêcher de jouer avec le pont de Wheatstone avant la fin du TP.

J'aimais bien la camionnette de l'Avenue Félix-Viallet à Grenoble. En tout cas, ça ne m'a pas découragé de faire de l’informatique.


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