samedi 22 septembre 2012

A0247 Artificial Intelligence Past Present and Futuree

Un lien vers une présentation que j'ai faite au congrès mondial IFIP 2004, sur le passé, le présent et le futur de l'Intelligence Artificielle.

Qui explique pourquoi et comment ça a bien marché il y a une vingtaine d'années, puis ça s'est endormi, et pourquoi cela reste le seul espoir d'améliorer le traitement de l'information.

J'ai en gros le même avis 8 ans après. J'ajouterai:

-- je déplore que le Web Sémantique nous ait fait perdre autant de temps, tout créant un terrain fertile
-- je déplore que l'IA s'intéresse de nos jours trop exclusivement à tout ce qui ressemble à des progrès algorithmiques (apprentissage, satisfiabilité), progrès certes très appréciables, mais qui occultent tout le problème amont de la représentation des connaissances, et de la modélisation des problèmes de manière acceptable par nous autres pauvres humains naturels.

Aucun commentaire: