dimanche 24 juin 2012

A0233 Le Magic Quadrant du Rohmer Group

Dans le billet A0232 précédent, j'ai été un peu sévère avec les marketeurs.

En fait, qu'ils croient ou non à ce qu'ils disent, ils ont souvent une circonstance atténuante: ils ne comprennent pas ce qu'ils disent. En Informatique, c'est même une super circonstance atténuante.

Il y a finalement quatre cas quand quelqu'un s'exprime (et pas seulement un marketeur):

-- il croit ou pas à ce qu'il dit
-- il comprend ou pas ce qu'il dit.

Pour rester dans le marketing, cela ressemble sacrément au fameux  Magic Quadrant du Gartner Group, qui cartographie régulièrement les stratégies des grands acteurs de li'informatique.

Les deux axes de ce magic quadrant sont en effet:

-- "ability to execute" qui ressemble à y croire ou pas
--  "completeness of vision" qui ressemble à comprendre ou pas

Essayons donc de classer de même  les entreprises, les hommes politiques, les scientifiques -ou vos voisins de palier-   dans le quadrant qui visualise ce qu'ils disent selon qu'ils le comprennent ou pas, et qu'ils y croient ou pas.


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