mardi 19 juin 2012

A0231 Video Jean Rohmer au Semantic Camp du 16 mai 2008

Je viens de trouver la video de mon intervention au premier Semantic Camp  organisé en mai 2008 par Karima Rafes.

Je savais plus ou moins que des videos avaient été prises et publiées à cette occasion, mais je ne les avais jamais retrouvées. En tout cas en recherchant les videos associées à mon nom sur Google, on ne la trouve pas.

Comment je l'ai trouvée ? Parce que, en lisant quelque part le nom de Christian Fauré, et intuitant que je connaissais cette personne, mais ne me souvenant plus très bien des détails, j'ai posé comme requête son nom et le mien. Ce qui m'a amené à des pages sur le Semantic Camp, et de là je suis parti sur le blog de Jean-Marc Vanel, dans lequel est citée la video.

La morale de cette histoire est que pour trouver des informations précises sur une personne il faut poser des questions associant le nom de la personne et d'autres informations susceptibles d'avoir un rapport avec elle (pour les initiés de Idéliance, ine forme élémentaire de "Quoi-Entre"). En d'autres termes, disposer d'un cadre sémantique pertinent, et projeter la personne recherchée sur ce cadre.

C'est en associant d'autres termes à un nom de personne que l'on en apprend le plus sur la personne , bien plus que sur les deux ou trois premières pages de Google.
 La question est alors de savoir quels autres termes utiliser, autrement que des termes choisis au hasard. Ce problème fait partie des questions abordées par le calcul littéraire.  Il faut en savoir déjà un peu sur cette personne, et en déduire un ensemble de termes sur lesquels on va la projeter.

Par ailleurs, la video en question dit très bien en 10 minutes quelle était ma position critique sur le Web Sémantique en 2008, qui n'a guère changé depuis (ni le Web Sémantique ni par voie de conséquence mon opinion sur celui-ci)


Aucun commentaire: