samedi 9 juin 2012

A0224 Peut-on-enseigner-l'informatique?

Je me pose depuis presque deux ans  la question de l'enseignement de l'informatique pour des classes préparatoires de mon école d'ingénieurs, l'ESILV. J'ai carte blanche.
Je me pose la question car je n'arrive pas -c'est une litote- à me satisfaire du "Hello World" . Cf le billet A0175. Et aussi le billet A0119.
Je me suis mis l'été dernier à réfléchir à un tel programme d'initiation à l'informatique, et ma première conclusion est qu'il me faudrait au moins un an à plein temps pour sortir quelque chose de valable.
Ma seconde conclusion est plus radicale:

Il ne faut pas inventer une nouvelle manière d'enseigner l'informatique
Il faut inventer une nouvelle informatique qui serait par essence une matière enseignable

Et si l'informatique était un objet -pardon, le mot m'a échappé- enseignable, ça changerait bien des choses dans la profession et pour les utilisateurs.

Vaste programme!
Raison de plus pour commencer sans tarder.

D'autant que vous ne comprenez certainement pas ce que  veut dire "une informatique enseignable".
J'espère arriver à en parler plus précisément dans de futurs billets.

Aucun commentaire: