vendredi 18 novembre 2011

A0183 De mon temps la recherche c'était mieux

Un dirigeant d'un grand laboratoire explique que les jeunes chercheurs ne viennent jamais aux réunions d'information sur la création d'entreprise, la qualité, l'évolution de carrière,etc,  car ils sont trop stressés par l'obligation de passer leur thèse en trois ans, et de publier plusieurs fois pendant même ces trois ans. On pourrait ajouter qu'ils passent énormément de temps dans les réunions des projets coopératifs à 15 partenaires où chacun essaie de comprendre avec qui et sur quoi il pourrait bien coopérer, et de se souvenir des visages et des rôles de chacun.

De mon temps, je travaillais au sein d'une équipe qui occupait quelques bureaux contigüs, sur un thème de travail qui restait stable pendant quelques années. Certains passaient des thèses, d'autres pas. On commençait une thèse seulement si on avait d'abord trouvé quelque chose d'original, et idem pour les publications.

De mon temps on passait plus de temps à réfléchir qu'à lire ses mails (pardon ses tweets ...)

De mon temps je ne tenais pas de blog.

Aucun commentaire: