mercredi 25 mai 2011

A0166 Mobile ou Immobile ?

D'un côté j'ai l'impression que:
-- je mémorise mieux quand je suis assis
-- je réfléchis mieux quand je suis couché

Mais d'un autre côté:
-- j'ai plus d'idées quand je voyage
-- j'ai plus d'idées quand je fais de la course à pied

1 commentaire:

ogerard a dit…

J'ai ces mêmes impressions. Avec en plus

-- je me souviens mieux de choses anciennes quand je range

-- je suis plus attentif aux détails quand je regarde vers le bas


En élargissant un peu:

-- le mouvement propre (sans doute en partie par l'observation d'un environnement changeant) aiguise les capacités d'association, d'analogie. Une tension mentale modérée, liée à l'effort, au but élémentaire (aller au point B, se voir y faire ce qu'on a prévu), à l'instinct de chasse (poursuivi ou poursuivant), peut stimuler la créativité.

-- une répartition donnée de la pression sanguine dans le cerveau (modifié par la position de la tête et du corps), favorise certaines fonctions.

De temps en temps, la technologie aide à dépasser des paradoxes (même si un entrainement intellectuel est enrichissant et complémentaire).

++ Un enregistreur de voix (il en existe de relativement petits, maniables, avec peu de boutons, avec déclenchement à la voix), permet de parler en marchant (compromis par rapport à la course à pied), en conduisant, en faisant des tâches ménagères ou du rangement (grande source de réminiscences spontanées) puis à re-ensemencer la pensée (par exemple en le réécoutant allongé).

De la même façon, il permet de noter ses idées obtenues couché, sans changer de position pour écrire, ou de noter ses observations sans détourner les yeux vers le papier sur lequel on écrit.

++ Un programme qui vous présente de temps en temps (pourquoi pas par un courrier électronique) un texte, un fichier de vous que vous n'avez pas consulté depuis longtemps, vous donne une chance de collaborer avec vous-même et d'examiner si vous avez changé sur les sujets qu'il évoque.

++ Les tablettes électroniques (qui sont par ailleurs des gadgets), permettent de consulter des documents électroniques dans la même attitude corporelle que la lecture.