vendredi 5 novembre 2010

A0126 A la recherche de l'intelligence artificielle

Je reçois la délicieuse coquille suivante:

A l'image de l'industrie et autres domaines, on trouve de l'IA "enfuie" dans des enseignements universitaires un peu partout.

Remarquez que s'enfouir, c'est aussi une manière de s'enfuir, comme dirait l'autruche.


A ce propos, l'autruche c'est ou ce n'est pas un oiseau ? (réservé aux initiés, s'il en reste)


PS: sur le fond je ne suis pas du tout d'accord avec l'assertion que l'on serine -encore un oiseau-  depuis des années,  selon laquelle on ne voit plus l'IA car elle se cache partout. Je crois effectivement que l'IA s'est enfuie. La question est de savoir de quoi a-t-elle eu si peur.

2 commentaires:

Nuage Fou a dit…

Bien sur,

mais pas d'accord :) ; mais si le bon mot était (trop ?) tentant

Une partie de l'I.A. s'est banalisée et fait partie de la stack informatique de base, au même titre que le BPM et les moteurs web.

Chance, ça permet de financer les travaux sur la suite...

Business Rules, pour les banques et les assurances, Case-based reasoning pour le self-service sur le web, et le Data-mining devenu indispensable aux marketers.

La Langue Natte pour la recherche d'informations, et on n'échappe pas non plus aux zontologies... même si les applications leur échappent encore :).


Bon... le plus marrant reste à faire, mais c'est une autre histoire...

Jean Rohmer a dit…

Je reprends la phrase:

Chance, ça permet de financer les travaux sur la suite...

C'est une remarque très importante.

A un temps donné T, il y a un "marché porteur" qui se construit sur un niveau N, au dessus d'un niveau N-1, qui lui a été construit au temps T-1.
Et tout l'argent récolté sur le niveau N peut servir aussi bien à T+1 à démultipier, étendre le niveau N-1 qu'à faciliter la construction d'un nouveau niveau N+1.

Pour reprendre mes termes, l'IA "enfuie" peut préparer le Grand Retour ...

Par exemple, Internet s'est construit au-dessus de l'existant des téléphones qui avait été suffisamment développé pour la transmission de la voix.

Le succès du Web a multiplié les réseaux physiques IP, qui permettent aujourd'hui l'épanouissement des smartphones, etc ...

Quand fait-on une théorie là-dessus ?

PS: mais un bon mot, ça justifie tout, non ?