lundi 25 octobre 2010

A0123 Mésopotamie: berceau ou tombeau des systèmes d'information ?

L'écriture a été inventée il y a plus de 3000 ans en Mésopotamie, plus précisément avec les systèmes de notation des nombres.
On a commencé par rassembler des cailloux représentant une quantité et à les enfermer dans une boule de glaise.
Plus tard, on a eu l'idée supplémentaire de porter sur la surface de la boule de glaise les empreintes des cailloux. L'information était alors à la fois facilement lisible à l'extérieur et authentifiable à l'intérieur.

Voici un bel exemple d'un tel système de gestion de l'information, visible au musée du Louvre, qui reste en parfait état de fonctionnement de nos jours.


Cinq mille ans plus tard, la plus puissante armée du monde, opérant sur ces mêmes terres entre Tigre et Euphrate, semble n'avoir pas fait de véritables progrès en terme de système d'information, comme en témoigne cette photographie où les cailloux tiennent toujours le haut du pavé:



Peut-être qu'ils se disent que les matériels dernier cri style Ipad ne traverseront pas les millénaires, et que s'ils veulent laisser une trace de leur campagne pour l'Histoire, ils ont intérêt à parier sur la bonne technologie

Aucun commentaire: