samedi 1 mai 2010

A0098 TNIOPREWOP

L'armée américaine paralysée par POWERPOINT!

Phénomène que les civils connaissent bien. Et qui ne date pas d'hier.

A la fin du deuxième millénaire, j'interviewais un Colonel de l'Etat Major Inter-Armées Boulevard Saint Germain. Un type très bien; il avait été l'âme de tout le reengineering -réussi- qui a transformé l'Armée Française en une organisation matricielle orientée projets. A la question "quelles sont les grandes évolutions de l'informatique de ces quinze dernières années qui ont eu le plus d'impact sur l'Armée", il me répondit sans l'ombre d'une hésitation, et sans la moindre pointe d'ironie: "POWERPOINT".

Tout ça, c'est évidemment parce que l'informatique ne sait pas vraiment produire des applications qui aident à traiter des problèmes complexes.

Voici une idée d'application qui ferait peut-être un malheur:

Vous parlez devant un auditoire, et une machine intelligente, dans votre dos, projette automatiquement sur un écran le texte de ce que vous dites, agrémenté de  quelques illustrations qui mettent en scène votre propos.

Je l'appellerai TNIOPREWOP.

N.B. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment les chercheurs en reconnaissance vocale osent encore présenter leurs travaux sans l'aide d'un tel dispositif.

Le mot du diamantaire:

Essayons TNIOPREWOP comme diamant sémantique. Pas mal!

156 réponses, la plupart incompréhensibles, mais aussi:

-- la désopilante Uncyclopedia

-- un site USA qui propose aux officiants chrétiens des sermons sur ... POWERPOINT

L'autre jour, je me demansais justement combien d'années il faudrait attendre encore pour voir un curé faire son sermon avec POWERPOINT.

Décidément, en France on est toujours en retard d'une guerre.


1 commentaire:

normand a dit…

1710 pour ce nouveau diamant.
L'idée émise sur la "revelc enihcam" est très intéressante