vendredi 30 avril 2010

A0096 Informaticien, est-ce bien un métier ?

Les rapports entre les informaticiens et les autres métiers de l'entreprise sont décidément complexes.  Quelques éléments.

Dans les entreprises qui ont un "vrai métier" (construire des trains, des avions, des contrats d'assurance, des voyages), les informaticiens "ne sont pas du métier". Et donc il n'ont pas la parole. Le problème est que les informaticiens, dans ces sociétés, sont les seuls à bien savoir modéliser, à bien savoir manipuler des notions abstraites. Les informaticiens savent modéliser, mais ils ne sont pas du métier. Les gens du métier, eux, ne savent pas modéliser.

Les "gens du métier" ont vocation à faire carrière, donc ils changent souvent de poste. Les informaticiens, qui font tourner les processus réels de l'entreprise sur leurs machines, modestes soutiers qui ne bougent pas souvent, sont parfois les seuls à bien connaître les rouages de l'entreprise.

Le problème est qu'il y a de moins en moins d'informaticiens dans l'entreprise. Naguère, les entreprises développaient elles-mêmes leurs applications critiques. Les services informatiques qui les avaient programmées, puis qui les faisaient fonctionner au fil des jours faisaient partie des gens qui "font tourner la boutique".
Aujourd'hui tout cela est remplacé par du paramétrage d'ERP.

Aucun commentaire: