mercredi 28 avril 2010

A0093: Google plus rapide que le temps!

Google indexe déjà pas mal de choses en temps quasi-réel: les billets comme celui-ci sur son site blogger.com, mais aussi Twitter et les statuts de Facebook.

Et un protocole de push volontaire de contenus vers l'indexeur Google est en train de se mettre en place.

Ca devait arriver un jour: si l'on se limite aux textes produits par des humains, leur volume croît beaucoup moins vite que la puissance de calcul et de télecommunication installée dans le monde. La population ne suit pas la loi de Moore.

Quand ceci va se généraliser, Internet -ou plutôt Google-  deviendra une immense et unique mémoire associative.

Et évidemment  Google Alerts réagira en temps tout aussi réel à toute écriture dans cette mémoire.
On a l'habitude d'expliquer que les phénomènes naturels -la vie et la société en particulier-  n'ont rien d'exponentiel, qu'il y a des limites, des régulations, des cycles, dans tous les coins:  "les arbres ne montent pas au ciel".

Eh bien, avec l'informatique et les télécommunications, ce n'est plus vrai!  L'humanité -et plus généralement la nature-  est pour la première fois impactée par un phénomène exponentiel, qui a démarré il y a un peu moins de 70 ans.

On n'a pas fini d'en entendre parler. Et on n'a aucune idée des conséqauences.

Une fois que Google indexera  et alertera en temps réel tout ce que l'on écrit, que pourra-t-il faire de plus, à part prévoir ce que l'on va écrire ?  La fin de l'Histoire, ou plutôt la fin du Futur ?

Aucun commentaire: